Conseils et services

L'appli mobile "Mon SARPGN et moi" :

 

Des échanges encore plus faciles avec votre Conseiller. 

Appli-SARPGN

 

Avec notre appli "Mon SARPGN et moi", nos assurés disposent des fonctionnalités de leur Espace Perso mais aussi de services comme l'Assistance 24h/24 ou une messagerie pour converser avec leur Conseiller.

Découvrez l'expérience "Mon SARPGN et moi" en téléchargeant notre appli mobile.

Pour Iphone ou Ipad, l'appli est disponible sur l'App Store :
cliquez-ici

Pour Androïd, l'appli est disponible due GooglePlay Store :
cliquez-ici

L'assurance scolaire

Tous les ans à quelques jours de la rentrée des classes les parents se posent toujours des questions concernant l'assurance scolaire.

Est-elle obligatoire ?

Auprès de qui la souscrire ?

Que couvre t-elle ?

En cas d'accident, comment interviendra-t-elle ?

Ne fait-elle pas double emploi avec d'autres assurances ?

L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L'assurance scolaire est exigible lorsque l'enfant participe à certaines activités facultatives organisées par l'école. Il s'agit des sorties qui incluent la totalité de la pause déjeuner ou dépassent les horaires habituels de la classe ou encore celles avec nuitées (classe de découverte…).

En revanche, pour les activités scolaires obligatoires, gratuites, qui se déroulent pendant le temps scolaire à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement, l'assurance scolaire n'est pas obligatoire. Elle est toutefois fortement recommandée par le ministère de l'Education nationale.

Comment la souscrire ?

Il existe des contrats spécifiques d'assurance scolaire. Pour les souscrire, les parents peuvent s'adresser à l'assureur de leur choix. Ces contrats comportent deux garanties distinctes : l'une de responsabilité civile, pour les dommages que l'enfant pourrait causer à des tiers, l'autre, couvrant ses propres dommages corporels.

Selon la formule choisie, ces garanties interviennent dans le cadre de l'activité scolaire et sur le trajet entre le domicile et l'école, aller et retour, ou, plus largement, en tout lieu, toute l'année, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, même pendant les vacances. La plupart de ces contrats spécifiques incluent des garanties complémentaires : service d’assistance, permettant notamment à l’enfant blessé ou malade de poursuivre sa scolarité à domicile, vol de l’instrument de musique ou du cartable, racket…

Mais la garantie de responsabilité civile et celle couvrant les dommages subis par l'enfant peuvent aussi faire l'objet de contrats distincts, souscrits auprès d'un même assureur ou auprès d'assureurs différents.

Ainsi, l'assurance multirisques habitation comporte généralement une garantie de responsabilité civile vie privée, qui couvre à la fois la responsabilité des parents en cas d'accident causé par leurs enfants mineurs et celle des enfants mineurs, voire, dans certaines conditions, celle des enfants majeurs.

La garantie des dommages subis par l'enfant

Cette garantie peut être incluse dans un contrat « garantie des accidents de la vie » ou un contrat « individuelle accidents ».

• La garantie des accidents de la vie (GAV) intervient à partir d’un certain taux d’invalidité (5, 10 ou 30 %, par exemple) et permet à la victime d’être indemnisée selon les règles du droit commun de la responsabilité, comme le déciderait un tribunal si un responsable était à l’origine de l’accident.

Elle prend aussi en charge l’indemnisation d’autres préjudices tels que le prix de la douleur (pretium doloris), le préjudice esthétique, le préjudice d’agrément et, en cas de décès, la réparation du préjudice moral subi par la famille.

• Le contrat individuelle accidents prévoit le versement d’un capital en cas d’invalidité ou de décès de l’enfant. Il peut également inclure le remboursement des frais de soins (éventuellement des frais de prothèses) en complément des organismes sociaux. Le capital indiqué dans le contrat est versé qu’il y ait ou non un responsable de l’accident. Il s’ajoute donc, le cas échéant, aux sommes payées par un éventuel responsable ou son assureur.

Comment sont indemnisés les accidents qui surviennent à l'école ?

Si un enseignant est responsable d'un accident, l'Etat indemnise la victime dès lors qu'il s'agit d'un établissement public ou d'une école privée sous contrat. Dans les autres cas, l'assureur de responsabilité civile de l'établissement intervient. Mais l’enseignant ne peut être considéré comme responsable que si une faute de surveillance est retenue à son encontre ou si, par exemple, il a demandé à l’élève d'effectuer un exercice de gymnastique trop difficile pour son âge.

Quand un accident a pour origine un équipement des locaux scolaires, la commune, le département ou la région peut, selon le type d'établissement concerné (école, collège ou lycée), être tenu pour responsable.

Ainsi, un département pourrait être amené à indemniser un collégien qui se blesserait au cours d'un exercice de sport du fait d'un équipement en mauvais état.

Lorsque l'accident survient à la cantine ou à la garderie, la responsabilité de l'organisateur du service peut être recherchée. Dans la plupart des écoles maternelles et primaires publiques, les services de restauration et de garderie sont organisés par la commune. Le personnel communal se charge de la surveillance.

L'assureur de la commune est alors concerné. Pour les établissements privés, la gestion de ces activités leur incombant, c'est à leur assureur de responsabilité d'indemniser la victime en cas d'accident.

Si un autre enfant est reconnu responsable de l'accident, la garantie de responsabilité civile de l’assurance scolaire de cet enfant, ou celle de ses parents (comprise dans leur assurance multirisques habitation), prend les dommages en charge.

Dans les cas où les dommages subis par l'enfant sont indemnisés par le responsable de l'accident ou son assureur, les parents peuvent également faire intervenir une garantie individuelle accidents, scolaire ou personnelle, puisque le capital prévu par cette garantie peut se cumuler avec les indemnités versées par l'assureur du responsable.

Lorsque l'enfant se blesse sans qu’on puisse établir de responsabilités, les dommages peuvent être pris en charge par une garantie individuelle accidents ou par une garantie des accidents de la vie.

Sous-catégories

Vos avantages

  • Assistance 24h/24h

  • Pas de frais à avancer dans nos garages agréés

  • Réduction tarifaire pour les retraités

  • Réduction tarifaire pour les break ou monospace

Assurance Tiers Simple ... Pour garantir l'indispensable.

C'est l'assurance obligatoire. Une formule qui garantit l'indispensable, c'est à dire les dommages causés aux autres y compris aux passagers transportés.

Les dommages à votre véhicule ne vous seront remboursés que s'ils résultent d'un accident causé par un tiers responsable et identifié.

La Tiers Simple est adaptée dans le cas d'un véhicule ancien de faible valeur.


Les plus

  • L'assurance du conducteur en cas de dommages corporels
  • L'assistance au véhicule et aux personnes en cas de panne ou d'accident 7j/7, 24h/24 (sous réserve de la franchise kilométrique).
  • Pas de frais à avancer en cas de réparations dans notre réseau de garages agréés
  • Une mensualisation sans frais
  • Des réductions spéciales :
    • moins de 10 000 km par an,
    • retraité
    • break ou monospace

Notre offre commerciale

  • 14% de réduction sur l'offre Assurance Auto Tiers Simple si vous nous confiez l'assurance de votre habitation ou de votre santé.

contact

Assurance Tiers Plus... Pour garantir plus que l'indispensable

C'est une formule qui garantit l'indispensable, c'est à dire les dommages causés aux autres y compris aux passagers transportés.

Pour votre véhicule vous êtes assuré en cas d'incendie, de tempête, de vol et de bris de glaces.

Les autres dommages ne vous seront remboursés que s'ils résultent d'un accident causé par un tiers responsable et identifié.


Les plus

  • L'assurance du conducteur en cas de dommages corporels
  • L'assistance au véhicule et aux personnes en cas de panne ou d'accident (7j/7, 24h/24) à plus de 50 km de votre domicile.
  • Pas de frais à avancer en cas de réparations dans notre réseau de garages agréés
  • Une mensualisation sans frais
  • Des réductions spéciales :
    • moins de 10 000 km par an,
    • retraité
    • break ou monospace

Notre offre commerciale

  • 14% de réduction si vous nous confiez l'assurance de votre habitation ou de votre santé.


contact

Assurance Tous Risques Eco... Bien assuré durablement moins cher

Une formule d'assurance "tous risques" qui économise sur le tarif mais pas sur les garanties.

Les dommages à votre véhicule sont assurés qu'ils résultent d'un accident survenu seul ou avec un tiers, que vous soyez responsable ou non.

Vous économisez sur le tarif en acceptant une franchise plus élevée, en cas d'accident, qu'en "tous risques classique".


Les plus

  • L'assurance du conducteur en cas de dommages corporels
  • L'assistance au véhicule et aux personnes en cas de panne ou d'accident (7j/7, 24h/24)
  • Pas de frais à avancer en cas de réparations dans notre réseau de garages agréés
  • Une mensualisation sans frais
  • Des réductions spéciales :
    • moins de 10 000 km par an,
    • véhicules de plus de 5 ans,
    • retraité,
    • break ou monospace,
    • véhicule propre

Notre offre commerciale

  • 14% de réduction si vous nous confiez l'assurance de votre habitation ou de votre santé.


contact

Assurance Tous risques Classique... Une protection complète

Les dommages à votre véhicule sont assurés qu'ils résultent d'un accident survenu seul ou avec un tiers, que vous soyez responsable ou non.

C'est la formule qui vous permet, en cas d'accident, de faire réparer votre véhicule ou de le remplacer sans grever lourdement votre budget personnel.


Les plus

  • L'assurance du conducteur en cas de dommages corporels
  • L'assistance 0km, en cas de panne ou d'accident (7j/7, 24h/24), même devant chez vous.
  • Pas d'avance à faire en cas de réparations dans notre réseau de garages agréés
  • Une mensualisation sans frais
  • Des réductions spéciales :
    • moins de 10 000 km par an,
    • véhicules de plus de 5 ans,
    • retraité,
    • break ou monospace,
    • véhicule propre

Notre offre commerciale

  • 14% de réduction si vous nous confiez l'assurance de votre habitation ou de votre santé.


contact

Assurance Tous Risques Plus... La formule la plus complète

Une formule haut de gamme qui vous permet au-delà des garanties complètes de la "Tous risques Classique" de bénéficier d'une protection encore plus large pour votre tranquillité.


Les plus

  • L' assurance du conducteur en cas de dommages corporels
  • L'assistance 0km, en cas de panne ou d'accident (7j/7, 24h/24), même devant chez vous.
  • Le remboursement "valeur d'achat" : en cas de vol ou de destruction, la Mutuelle de Poitiers Assurances vous rembourse votre voiture à son prix d'achat* actualisé si elle a moins de 3 ans,
  • Le remboursement "valeur d'expertise + 20%" : au delà de 3 ans d'ancienneté, si votre voiture n'est pas économiquement réparable, elle vous sera remboursée 20% de plus que sa valeur d'expertise,
  • Pas de frais à avancer en cas de réparations dans notre réseau de garages agréés
  • Une mensualisation sans frais
  • Des réductions spéciales :
    • moins de 10 000 km par an,
    • véhicules de plus de 5 ans,
    • retraité,
    • break ou monospace,
    • véhicule propre

* sauf pour les véhicules dont la valeur d'achat est supérieure à 60 000 Euros


Notre offre commerciale

  • 14% de réduction si vous nous confiez l'assurance de votre habitation ou de votre santé.


contact

LES SERVICES

Découvrez nos offres privilèges réservées à nos assurés.

En savoir +

ÉLÈVES GENDARMES

Découvrez notre garantie RC et Dommages au biens Elèves.

En savoir +

ESPACE PERSO

Votre compte en ligne pour : Modifier vos adresses, modifier vos contrats, éditer des attestations

Se connecter

CONTACTEZ-NOUS

02 38 24 05 06
Déjà client ? Contactez directement votre Conseiller.

Devenir client